Je me connecte

Ma santé nature
Accueil > Les 4 Saisons > Sortir de l’hiver

Sortir de l'hiver

Pourquoi faire une cure dépurative à la fin de l’hiver ?

lundi 9 juillet 2012,
par  


Comment procéder : alimentation, plantes, homéopathie, exercices... Tout savoir pour bien faire

Ca y est, l’hiver est officiellement terminé et arrive le printemps avec sa fabuleuse énergie. Si vous prenez 2 minutes par jour pour observer le monde végétal, vous constaterez un changement quotidien. Tout va extraordinairement vite, les bourgeons se gonflent jour après jour pour, bientôt, une explosion délicate de couleur.

Pour nous, intérieurement, inconsciemment ou non, le même phénomène se produit. Et nous avons des envies de soleil, de se bouger, de se sentir plus léger.
En effet, l’hiver, nous adoptons une alimentation plus riche, celle qui nous apporte chaleur et douceur. Mais à la longue, sédentarité et alimentation plus riche encrassent notre organisme.
Il est temps de sortir de l’hiver

Commençons, en attendant les nouveaux légumes, par un bon nettoyage en profondeur :

En phytothérapie :

Voici une liste de plantes dépuratives (propres à débarrasser l’organisme des impuretés qu’il a accumulées), elles vont favoriser un nettoyage en profondeur en agissant essentiellement sur les fonctions digestives, je vous ai choisi une liste de plantes faciles à se procurer :

Les Tisanes :
- Dépuratives générales : Bardane (racine), Bouleau (feuille), Fumeterre (plante entière), Ortie (racine et feuille), Pissenlit (racine et feuille), Souci (fleur)...

Choisissez en 2 ou 3, faites bouillir 1l d’eau, ajouter 1 cuil à soupe de chacune des plantes choisies, laissez infuser de 5 à 10 mn et buvez votre litre dans la journée.

OU

Les teintures mères (TM) :
Ce sont des préparations à base d’alcool dans lesquelles les actifs des plantes sont dissoutes.

Betula Alba ou Bouleau
Calendula officinalis ou Souci
Fumaria Officinalis ou Fumeterre
Lappa major ou Bardane
Taraxacum officinale ou Pissenlit
Urtica Urens ou Ortie

Soyez prudent avec les teintures mères et demandez conseil à votre pharmacien pour la posologie

3 X 30 gouttes par jour en général

Une toute petite liste pour commencer...


Homéopathie :

Vous pouvez utiliser les Poconéol, remèdes homéopathiques que vous trouverez exclusivement en pharmacie, prix aperçus entre 6€ et 7.50€ suivant les pharmacies.

Classés par numéro :

Pour le drainage : Poconéol N° 1 et N° 7

Si vous êtes sujet aux éruptions cutanées, à la constipation, aux infections de la sphère ORL (oreilles, nez, gorge), ajoutez Poconéol N°4.

5 gouttes de chaque dans un verre d’eau faiblement minéralisée, 3 fois par jour, à prendre en dehors des repas, au moins 1/4h avant le repas.

A prendre pendant 1 mois, 1 flacon de 30ml suffit pour un mois.


Alimentation :

Les légumes : asperges, artichaut, cèleri branche, fenouil, pissenlit (si vous avez la chance de pouvoir en ramasser dans des endroits non traités), topinambour, radis noir

N’hésitez pas à manger crus : artichaut (les très jeunes et juste cueillis), céleri branche, fenouil, pissenlit et radis noir. Evitez les grandes tartines de beurre et préférez les nature ! ou servis avec des graines germées.

Cuits à la vapeur : asperges (légèrement croquantes et assaisonnées d’un filet d’huile de noisette !), artichaut, cèleri branche, fenouil, topinambour (très cuite).

Bon appétit et bonne cure



    Ce site est en constante évolution. Pour recevoir GRATUITEMENT les nouveautés par email, inscrivez-vous à ma LETTRE D'INFORMATIONS

  • IMPORTANT : Votre email est confidentiel et ne sera jamais divulgué à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire de la Lettre d'informations à tout moment.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Christine Provost 79500 MELLE
Le naturopathe est un conseiller en hygiène de vie et n'a en aucun cas la prétention de se substituer à un médecin.
Les conseils prodigués n'ont pas valeur de prescription médicale.
Image hébergée par servimg.com