Je me connecte

Ma santé nature
Accueil > Les bases > Les émonctoires : intestins et poumons

Les émonctoires : intestins et poumons

vendredi 8 avril 2011,
par  


L’émonctoire intestin est, avec les reins, l’émonctoire majeur. Sa saturation ou son dysfonctionnement est à l’origine de bien des maux : constipation, colopathies diverses, nausée, mauvaise haleine mais aussi rhumes et rhinites à répétition et tous les problèmes de la sphère ORL. Voyez pourquoi en lisant l’article suivant.

Le couple intestins - poumons :

C’est réellement un couple d’éboueurs à notre service : il permet un nettoyage radical en empêchant l’organisme de s’encrasser, de saturer, de "s’étouffer". Ils sont intrinsèquement lié à la "bonne respiration" de l’organisme.

Ce sont les draineurs de la lymphe.
En énergétique Intestins et Poumon sont indissociables.
Si ce couple a un rôle bien connu d’évacuation physique des déchets, il a aussi ce même rôle sur le plan énergétique, mental ou émotionnel.
Aussi malgré une prise en charge alimentaire correcte, il est également indispensable de prendre en compte cette fonction immatérielle pour atteindre toutes les causes, physiques ou psychiques afin de s’assurer de la pérennité de son bon fonctionnement et de voir la disparition durable des déséquilibres et troubles qui lui sont liés.


Rôle des intestins :

En fait, c’est essentiellement le côlon ou gros intestin qui est chargé de l’évacuation des déchets. Il a aussi une fonction "nutritive" puisqu’une partie des nutriments passe à travers ses parois pour repartir dans le sang et nourrir les tissus.


Description :

Avec ses 1.5 m de long et son diamètre de 10 cm, il débute par un petit sac, l’appendice, dont on fait souvent peu de cas, sauf au moment de "la crise d’appendicite", et se termine par une partie lisse, le rectum lui même aboutissant à l’anus. Entre les 2, un tube bosselé qui absorbe l’eau des résidus, participe à l’échange des oligo éléments et forme la matière fécale, puis par un mouvement de péristaltisme propulse les fèces vers le rectum.

Il y a essentiellement 2 raisons au mauvais fonctionnement des intestins :

Soit ils manquent de sucs digestifs qui sont un signe d’insuffisance de la force vitale (cf les tempéraments)

Soit il n’y a pas assez de contractions musculaires et le mouvement péristaltique est insuffisant (constipation).


Symbolisme :

Les dysfonctionnements du gros intestin nous indiquent notre capacité à rejeter ou au contraire à garder les choses. Sur le plan émotionnel, on retrouve souvent les peurs de changements, les peurs liées à une fin (situation professionnelle ou privées, rupture, vieilllesse, mort...) et sur le plan mental, ce peut être le signe de fortes résistances, d’entêtement ou de croyances rigides…S’il nous sert à rejeter ce que nous avons ingéré (aliments) et que nous n’avons pas assimilé, le gros intestin sert aussi à évacuer, à rejeter les expériences que nous avons ingérées (vécues) et que nous n’avons pas acceptées.
Nous y reviendrons plus en détails en fonction des déséquilibres.

Quand aux rôles des autres parties de l’intestin, duodénum, jéjunum et iléon qui forment l’ intestin grêle, je vous en parlerai dans l’article sur le système digestif.


Déséquilibres :

constipation, diarrhée, hémorroïdes, colites, gastro enterite…,
Voir les articles correspondants dans Les troubles des intestins


Rôle des poumons :

Les poumons ont un rôle d’échanges gazeux avec l’extérieur mais ils assurent également l’équilibre énergétique avec l’intérieur. Il ne faut pas oublier qu’ils sont entièrement dépendants également du sang qui les alimente, sang, lui aussi chargé d’énergie qui va alimenter tous les organes y compris les viscères.


Description :

Les poumons divisés en deux parties distinctes sont reliés entre eux par la trachée qui assure l’arrivée de l’air, elle même divisée en deux bronches primaires attachées à chaque poumon.
On les compare souvent à des sortes de grosses éponges qui se gonflent à l’arrivée de l’air et se rétractent sous son expulsion. C’est le phénomène de la respiration avec l’alternance de l’inspiration et de l’expiration. Chaque poumon est divisé en bronches, subdivisées en bronches de plus en plus petites jusqu’aux bronchioles elle mêmes terminées par des alvéoles. On nomme cet ensemble l’arbre bronchique en référence à toutes ces ramifications.
Chaque alvéole est comme un petit sac élastique se remplissant d’air microscopique. L’oxygène passe de l’air vers le sang via les membranes alvéolaires et les capillaires. Quand au dioxyde de carbone, il fait le chemin inverse, allant du sang vers les alvéoles pour être ensuite rejeté au moment de l’expiration.
On compte plus de 300 millions d’alvéoles, déployées, on estime la surface de ces tissus à 200m2. :-O

Lorsque les intestins sont surchargés de "colles", les poumons vont prendre le relais, mais lorsque, à leur tour, ils seront saturés, ce sont toutes les maladies coulantes qui vont s’exprimer : rhumes, rhinites, bronchites, tous ces troubles qui cherchent à sortir sous forme de "colles".


Symbolisme :

N’oublions pas que les poumons sont notre protection avec le milieu extérieur sur le plan physique.
Sur le plan émotionnel ou psychique, toutes les maladies liées aux poumons nous renvoient vers notre capacité à gérer nos échanges avec l’extérieur, nos relations, notre facilité ou non de communication avec les autres. Il nous faut s’interroger sur notre façon de nous protéger des autres : bien des expressions populaires nous y renvoient : me pomper l’air, m’étouffer, manquer d’air...


Déséquilibres :

rhumes, rhinites, bronchites, toux grasse, sinusite, tous les troubles des voies respiratoires en général.

Ainsi vous comprendrez pourquoi un naturopathe vous conseille les plantes laxatives pour un rhume ! Ce qui à priori, ne va pas de soi !



Post-scriptum :
Je vous invite à lire les articles dans "Conseils pratiques" où vous retrouvez des conseils à mettre en oeuvre par vous même, en fonction de vos propres troubles.

    Ce site est en constante évolution. Pour recevoir GRATUITEMENT les nouveautés par email, inscrivez-vous à ma LETTRE D'INFORMATIONS

  • IMPORTANT : Votre email est confidentiel et ne sera jamais divulgué à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire de la Lettre d'informations à tout moment.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Christine Provost 79500 MELLE
Le naturopathe est un conseiller en hygiène de vie et n'a en aucun cas la prétention de se substituer à un médecin.
Les conseils prodigués n'ont pas valeur de prescription médicale.
Image hébergée par servimg.com