Je me connecte

Ma santé nature
Accueil > Les bases > La naturopathie : Pourquoi ? Pour qui ?

La naturopathie : Pourquoi ? Pour qui ?

mardi 29 mars 2011,
par  


Chacun d’entre nous peut mettre en application les principes de la naturopathie pour se garder en bonne santé, pour apporter un soulagement de bien des maux et retrouver sa vitalité.

Qu’est ce que la naturopathie ?

C’est une connaissance des différents moyens de rester (ou de retrouver la santé), moyens naturels comme les médecines douces ou alternatives, basée sur l’observation du fonctionnement de l’organisme humain dans sa globalité. L’Homme est un être complexe, fait de plusieurs corps : physique, mental, psychique, énergétique…

Elle a un rôle à la fois préventif et curatif.

La naturopathie, telle que l’a synthétisée Paul Valentin Marchesseau pour la France, repose sur 3 cures à mettre en place dans l’ordre suivant : cure de détoxination, puis de revitalisation et enfin de stabilisation.
Son but est de mobiliser ou bien de renforcer la force vitale afin de retrouver la santé.
On considère que la maladie est une : c’est un encrassement des humeurs c’est-à-dire des liquides (sang, lymphe, sérums intra et extra cellulaire) qui fait naitre différents dysfonctionnements. D’où l’importance de la 1re cure, celle de détoxination.

1/Détoxiner  : C’est-à-dire nettoyer, purifier, drainer l’organisme afin d’éliminer au maximum les toxines qui empoisonnent le sang, qui encombrent le système digestif, qui surchargent l’organisme tout entier. Ce sont toutes ces toxines qui vont générer différents troubles.

2/Revitaliser : C’est-à-dire combler les carences éventuelles, retrouver une alimentation saine et revitalisante. C’est aussi opter pour une hygiène globale de vie après avoir pris conscience de ses faiblesses innées ou acquises.

3/Stabiliser : c’est-à-dire installer une hygiène de vie qui nous correspond au mieux, apportant un équilibre durable, sur tous les plans : alimentaire, psychique, physique...
C’est avoir suffisamment d’outils pour mieux se connaître, apprendre comment on fonctionne et surtout reconnaître notre façon de somatiser, nos signaux d’alerte de façon à agir rapidement et retrouver un équilibre.

La naturopathie prend en compte un certain nombre de critères comme le tempérament de la personne, son hérédité avec les déséquilibres qu’elle peut apporter, etc, et propose un programme en fonction d’un bilan vital complet.
Elle a dans sa boite à outils 10 techniques :

  • l’alimentation, l’exercice, la psychologie, la respiration, l’utilisation de l’eau (cure d’eau), du soleil, le magnétisme, la réflexologie, la chirologie, l’utilisation des plantes.

Au sein de chaque technique, je développerai différentes méthodes, afin que chacun d’entre vous puisse trouver celle qui lui convient le mieux. Par exemple, pour la réflexologie, on pense immédiatement à la réflexologie plantaire, mais on y trouvera aussi, l’acupuncture, les points de Knap, la digitopuncture…
Grâce aux conseils que je vais vous transmettre, vous deviendrez autonomes. J’espère ainsi avoir un rôle éducateur, afin que vous deveniez responsable de votre santé en prenant conscience des lois de causes à effets, en fonction de votre tempérament, de vos habitudes de vie…

Puissiez vous trouver par vous-même, un mieux être, une harmonie, une conscience approfondie de « qui vous êtes ».


    Ce site est en constante évolution. Pour recevoir GRATUITEMENT les nouveautés par email, inscrivez-vous à ma LETTRE D'INFORMATIONS

  • IMPORTANT : Votre email est confidentiel et ne sera jamais divulgué à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire de la Lettre d'informations à tout moment.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Christine Provost 79500 MELLE
Le naturopathe est un conseiller en hygiène de vie et n'a en aucun cas la prétention de se substituer à un médecin.
Les conseils prodigués n'ont pas valeur de prescription médicale.
Image hébergée par servimg.com