Je me connecte

Ma santé nature
Accueil > Actus > Perdre 3kg

Perdre 3kg

vendredi 8 avril 2011,
par  


Une bonne hygiène de vie et comprendre ce qui nous fait prendre du poids plutôt que d’essayer tel ou tel régimes désastreux.

Ah, le soleil arrive toujours plus chaud et après une bonne cure de détoxination (cf : sortir de l’hiver), nous avons envie maintenant d’aller un peu plus loin et de perdre les 3 ou 4 kg superflus, engrangés cet hiver.

Première étape indispensable : appliquer pendant 3 à 4 semaines la cure « sortir de l’hiver »
Sortir de l’hiver.

En effet, c’est comme la moindre rénovation chez vous, il faut d’abord commencer par nettoyer, « désencombrer », aérer, ouvrir portes et fenêtres (c’est-à-dire les émonctoires), pour commencer les travaux, sinon c’est vite le bazar !
Donc pour espérer perdre quelques kilos sans fatigue, drainage obligatoire ! Pour certains, cela peut suffire à éliminer le superflu, pour d’autre, il faudra faire plus.

Réfléchissons : qu’est ce qui fait que l’on prend du poids ? Manger trop, GAGNE ! Mais ce n’est pas tout, loin s’en faut . C’est aussi et SURTOUT, CE QU’ON N’A PAS ELIMINE !!!

C’est pourquoi, il nous faut se préoccuper d’ouvrir les émonctoires (intestins, reins, poumons et peau) afin de s’assurer que toutes les portes de sortie sont en bon état de fonctionnement.

Pour les intestins :

Fibres ou cellulose.
Commencer chaque repas par une vraie assiettée de crudités, à volonté, assaisonnée d’une bonne huile végétale, sans excès, et d’un filet de vinaigre de vin ou de cidre ou d’un jus de citron.
Compléter par un plat de légumes verts cuits et éventuellement d’un petit filet de viande ou poisson.
Yaourt de soja, fruits cuits, compotes, fromage blanc sans ajout de sucre ou miel.
Eviter pendant 2 à 3 semaines toutes les charcuteries, les fromages, les patisseries. Quant aux fruits, gardez les pour les petits creux éventuels.

Les plantes : Bourdaine (en petite quantité car elle peut être agressive pour les intestins fragiles), Aloès, en jus ou en poudre

Pour les reins  :

Buvez entre 600ml et 1 litre d’eau en évitant (ou en diminuant) les excitants café, thé noir, alcool.

Les Plantes : pissenlit, chiendent, queues de cerises, bouleau, verge d’or

Pour les poumons :

S’OXYGÉNER. Prendre le temps d’une petite course à pied, 20 mn tous les 2 jours, ou d’une vraie grande marche rapide d’1/2h par jour en pensant à bien respirer. C’est à dire sans bavarder, mais en pensant à bien s’emplir les poumons en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. L’idéal étant de provoquer un essoufflement (raisonnable, il va de soi !) afin de solliciter les poumons et de les obliger à augmenter leur capacité respiratoire.

Pour la peau :

Friction au gant de crin ou de loofa (plus doux). Sudation par hammam ou sauna si vous en avez la possibilité.

Les plantes sudorifiques : fleur de violette, fleur de sureau, écorce d’orme, bourrache

Les plus alimentaires qui vont vous aider :

  • Le son d’avoine à incorporer à raison de 2 à 3 cuil à soupe par jour dans votre alimentation, par exemple en le saupoudrant dans vos salades ou sur vos légumes ou à ajouter aux compotes, fromage blanc ou yaourt.
  • le thé vert
  • l’agar agar pour son côté coupe faim, à prendre dans une boisson chaude 1/2h avant chaque repas. On peut aussi faire faire des gelées de fruits pour le dessert.
  • les fruits à grignoter entre les repas si vous avez faim.

L’important, c’est de ne pas se focaliser sur le nombre de kilos perdus, bannissez le pèse personne pendant 3 semaines.

Mangez à votre faim, sans vous resservir et bougez vous !


    Ce site est en constante évolution. Pour recevoir GRATUITEMENT les nouveautés par email, inscrivez-vous à ma LETTRE D'INFORMATIONS

  • IMPORTANT : Votre email est confidentiel et ne sera jamais divulgué à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire de la Lettre d'informations à tout moment.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Christine Provost 79500 MELLE
Le naturopathe est un conseiller en hygiène de vie et n'a en aucun cas la prétention de se substituer à un médecin.
Les conseils prodigués n'ont pas valeur de prescription médicale.
Image hébergée par servimg.com